Ma famille

Divorce: Le casse-tête du partage des biens

1551278919

Divorcer implique nécessairement que l'on se partage les biens. Voici différentes situations auxquelles chacun pourrait être confronté…

1er cas

La maison familiale appartient à l'un des époux

Monsieur et Madame Durand sont mariés sans contrat sous le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts. Ils habitent avec leurs deux enfants une maison que Monsieur Durand a recueillie lors du décès de ses parents. Il s'agit donc d'un bien propre à Monsieur. Monsieur Durand souhaite récupérer sa maison rapidement. Comment peuvent-ils faire ?
D'un point de vue juridique, il s'agit du logement de la famille, c'est le lieu où vivent les époux Durand et leurs enfants. Ce bien fait l'objet d'une haute protection. Le juge saisi d'une requête en divorce doit attribuer la jouissance du domicile conjugal à l'un des époux ou décider que celui-ci sera partagé entre eux. Plusieurs critères sont en balance pour décider de l'attribution du logement de famille : l'intérêt des enfants et la situation financière respective des conjoints. Le juge pourrait alors décider de privilégier le maintien des enfants au domicile familial et attribuer la jouissance du logement à l'époux chez lequel est fixée la résidence habituelle des enfants au titre des mesures provisoires. Par principe, après le prononcé du divorce, le logement reviendrait à l'époux qui en est propriétaire, Monsieur D. Il pourrait cependant arriver que le juge contraigne le propriétaire de la maison à la louer à celui qui a la garde des enfants. Le durée du bail serait alors fixée par le juge.

2e cas

Qui s'occupe du partage des biens ?

Monsieur et Madame Armand souhaitent divorcer. Ils ont entendu dire qu'ils pouvaient tout "régler" seuls, sachant qu'ils s'entendent bien et qu'ils sont d'accord sur tout. Est-ce possible ?
Divorcer implique forcément le partage des biens mobiliers et immobiliers des époux. Il faut d'abord connaître les règles découlant du régime matrimonial et ensuite regarder selon la procédure de divorce choisie. Pour les biens meubles, même dans le cadre d'un divorce contentieux, les époux peuvent se mettre d'accord. Le juge peut même accepter que les ex-conjoints fassent un partage verbal de leurs biens, avec les risques que cela comporte. Pour les biens immobiliers, le notaire demeure incontournable, que ce soit pour un divorce contentieux ou par consentement mutuel (à cause de la publicité foncière liée au bien). En cas de divorce par consentement mutuel, comme pour les époux Armand, le partage de leurs biens devra être déterminé avant le dépôt de la convention de divorce devant le notaire.

3e cas

La convention d'indivision peut être une solution

Monsieur et Madame Xavier étaient mariés sous le régime de la communauté. Ils souhaitent divorcer mais n'arrivent pas à se décider sur le sort de leur maison. Vendre n'est pas forcément la meilleure des solutions. Comment doivent-ils procéder ?
En réalité, Monsieur aimerait bien racheter sa part, mais il ne dispose pas à ce jour de fonds suffisants. Leur notaire leur conseille de faire une convention d'indivision. Cette technique juridique leur permettrait de divorcer rapidement et leur laisserait un peu de temps pour réfléchir. La convention d'indivision sert en effet à sortir le bien (la maison) de la communauté, tout en permettant aux époux de liquider le reste de leur patrimoine. Cette convention portant sur un bien immobilier doit être faite par acte notarié. Elle indique alors le bien objet de l'acte, le nom des co-indivisaires et la part de chacun dans l'immeuble. Cette convention est souvent prévue pour une durée de 5 années et il faut évidemment organiser les modalités de la gestion du bien afin d'éviter tout problème. Cette solution devrait permettre à Monsieur Xavier de prendre ses dispositions financières pour racheter sa part.

Stéphanie Swiklinski

Dernière modification le 27/02/2019

Trouver un bien

LocalisationNord (59) : 5 annonces
Achat
Choisir une commune Localité étendre sur
Type de bien
Référence
Surface Mini Max m2
Budget Mini Max
Filtre Annonces avec photos et/ou visites virtuelles
Annonces de moins de 30 jours
Annonces depuis la dernière connexion

Ma sélection


Somain
Maison à vendre à Somain dans le Nord (59) : Bien exceptionnel en hyper centre présentant de très beaux volumes. Découvrez cet ancien corps de ferme de 167,2 m² au charme incomparable ayant gardé son cachet d'antan. Cette magnifique fermette date du milieu du 19 ième siècle est agencée comme suit : un grand séjour de 51 m² et une vaste cuisine avec les plafonds en voutains, une véranda, un cellier, un WC, une salle de bains. L'étage vous propose 4 chambres et un cabinet de toilette avec un deuxième WC. Un chauffage fonctionnant au gaz est mis en place. Ce corps de ferme est en très bon état général. Un jardin de plus de 500 m²vient agrémenter cette maison. Le terrain de la propriété est de 679 m². Une cave voutée est associée au corps de ferme. Un garage ayant conservé sont portail d'origine est prévu pour stationner les véhicules. Il y a plusieurs établissements scolaires (maternelles, primaires et collège) à proximité. Niveau transports, on trouve la gare Somain à quelques pas de la maison. Les autoroutes A21 et A2 sont accessibles à moins de 10 km. Il y a de nombreux restaurants et un bureau de poste à proximité du logement. Enfin, le marché Place Victor Hugo anime le quartier toutes les semaines le jeudi matin. CE BIEN EST UN COUP DE COEUR ASSURE!!!! Envie d'en savoir plus sur cette maison en vente ? Prenez contact avec notre office notarial.
208 000  €
(Honoraires de négociation à la charge du vendeur)

Référence du bien : 528
Lire la suite
Mentions légales