Mon patrimoine

Droits de succession: L'état peut vous faire crédit avec intérêts

7578_1682520115947

Qui dit succession dit droits de succession. Mais les héritiers ne disposent pas forcement de l'argent nécessaire pour les acquitter immédiatement. L'État peut alors leur accorder des "facilités de paiement", assorties d'intérêts. Les taux pour 2023 viennent d'être dévoilés.

En principe, suite à un décès, les héritiers ont 6 mois pour s'acquitter des droits de succession. Cependant, ils peuvent demander à l'administration fiscale, lors du dépôt de la déclaration de succession, soit un paiement fractionné soit un paiement différé selon le cas. Ces aménagements sont assortis d'intérêts dus au Trésor Public.

Différé ou fractionné Tout dépend de la succession

Pour les successions "classiques", seul un fractionnement des droits de succession peut être demandé. Cette facilité de paiement est accordée sur une période maximale d'un an et demi (soit 3 versements espacés de 6 mois). Exceptionnellement elle peut atteindre 3 ans (soit 7 versements espacés de 6 mois), si l'actif successoral comprend au moins 50 % d'actifs non liquides.
Pour les successions comportant des biens reçus en nue-propriété, la loi prévoit un mode de paiement différé. Le paiement des droits peut alors être reporté au maximum jusqu'à l'expiration d'un délai de 6 mois à partir de la date de la réunion de l'usufruit et de la nue-propriété, ou de la date de la cession totale ou partielle de celle-ci.

À savoir

Le différé ou le fractionnement de paiement des droits de succession est subordonné à l'accord de l'administration fiscale qui est libre d'accepter ou de refuser cette demande.

Des intérêts en hausse

Que le paiement soit différé ou fractionné, des intérêts doivent être acquittés au Trésor Public. Ils sont calculés sur la base du taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit pour les prêts immobiliers à taux fixe. En 2023 le taux pratiqué s'élève à 1,7 % (contre 1,2 % en 2022). Ce taux est réduit à 0,5 %, pour certaines transmissions d'entreprises (contre 0,4 % en 2022).
Source : ECOT2237460V : JO du 28-12-2022 texte n° 140

Dernière modification le 26/04/2023

Trouver un bien

LocalisationNord (59) : 4 annonces
Location
Achat
Choisir une commune Localité étendre sur
Type de bien
Référence
Surface Mini Max m2
Budget Mini Max
Filtre Annonces avec photos et/ou visites virtuelles
Annonces de moins de 30 jours
Annonces depuis la dernière connexion

Ma sélection


Somain
Maison à vendre à Somain dans le Nord (59) : Bien exceptionnel en hyper centre présentant de très beaux volumes. Découvrez cet ancien corps de ferme de 167,2 m² au charme incomparable ayant gardé son cachet d'antan. Cette magnifique fermette date du milieu du 19 ième siècle est agencée comme suit : un grand séjour de 51 m² et une vaste cuisine avec les plafonds en voutains, une véranda, un cellier, un WC, une salle de bains. L'étage vous propose 4 chambres et un cabinet de toilette avec un deuxième WC. Un chauffage fonctionnant au gaz est mis en place. Ce corps de ferme est en très bon état général. Un jardin de plus de 500 m²vient agrémenter cette maison. Le terrain de la propriété est de 679 m². Une cave voutée est associée au corps de ferme. Un garage ayant conservé sont portail d'origine est prévu pour stationner les véhicules. Il y a plusieurs établissements scolaires (maternelles, primaires et collège) à proximité. Niveau transports, on trouve la gare Somain à quelques pas de la maison. Les autoroutes A21 et A2 sont accessibles à moins de 10 km. Il y a de nombreux restaurants et un bureau de poste à proximité du logement. Enfin, le marché Place Victor Hugo anime le quartier toutes les semaines le jeudi matin. CE BIEN EST UN COUP DE COEUR ASSURE!!!! Envie d'en savoir plus sur cette maison en vente ? Prenez contact avec notre office notarial.
248 500  €
(Honoraires de négociation à la charge du vendeur)

Référence du bien : 528
Lire la suite
Mentions légales