Mon logement

Difficile d'emprunter aujourd'hui !

1659532688
Cela ne vous a certainement pas échappé : les taux des crédits immobiliers sont en hausse. Les banques sont par ailleurs de plus en plus exigeantes concernant le profil des emprunteurs. Le résultat ? Selon le courtier Finance Conseil, 16 % des crédits sont aujourd'hui refusés.

Après des années intenses sur le plan des transactions immobilières, on constate aujourd'hui un net ralentissement. Dans certains secteurs, il y a même plus de vendeurs que d'acheteurs. Dans ce contexte, les banques sont de plus en plus frileuses pour financer les achats de biens immobiliers. Les conditions pour pouvoir emprunter ne sont plus les mêmes :

- L’apport personnel (le petit plus qui faisait avant la différence) qui était de 10 % passe désormais à 20 %. Difficile quand on débute dans la vie de réunir la somme nécessaire...

- L’augmentation des taux d'intérêt conjuguée avec l'inflation entame la solvabilité des emprunteurs potentiels car leur "reste à vivre" diminue. Il faut désormais avoir un salaire plus que confortable pour pouvoir séduire son banquier.

- Les taux d'usure n'étant pas très élevés cela a une incidence sur l'octroi des crédits. Rappelons qu'un prêt est dit "usuraire" (et sera donc refusé) lorsqu'il est consenti à un taux effectif global, ou TAEG (comprenant le coût du crédit en lui-même et le coût de l'assurance emprunteur, les frais de dossier, etc.), qui excède le taux d'usure en vigueur.

 

En plus de ces paramètres, les critères habituels sont toujours pris en compte :

- La situation professionnelle : il est toujours préférable d'être en CDI (contrat à durée indéterminée) pour emprunter.

- Si vous êtes un bon gestionnaire aus yeux de votre banque et non pas à découvert de manière chronique.

- Si vous avez d'autres crédits "sur le dos" : crédit à la consommation, autres crédits immobiliers en cours...

 

La nouveauté dans l'examen à la loupe de votre situation : on regarde désormais le lieu où se trouve le bien convoité. Est-il loin de votre travail ? Allez-vous devoir acheter un autre véhicule pour assurer les trajets ? Est-il en bon état d'un point de vue énergétique ou nécessite t-il beaucoup de travaux ?

 

Vous l'aurez compris, votre banquier a besoin d'être rassuré ! Et ça, ce n'est pas gagné...

 

Stéphanie Swiklinski

 

 


Dernière modification le 03/08/2022

Trouver un bien

LocalisationNord (59) : 4 annonces
Location
Achat
Choisir une commune Localité étendre sur
Type de bien
Référence
Surface Mini Max m2
Budget Mini Max
Filtre Annonces avec photos et/ou visites virtuelles
Annonces de moins de 30 jours
Annonces depuis la dernière connexion

Ma sélection


Somain
Maison à vendre à Somain dans le Nord (59) : Bien exceptionnel en hyper centre présentant de très beaux volumes. Découvrez cet ancien corps de ferme de 167,2 m² au charme incomparable ayant gardé son cachet d'antan. Cette magnifique fermette date du milieu du 19 ième siècle est agencée comme suit : un grand séjour de 51 m² et une vaste cuisine avec les plafonds en voutains, une véranda, un cellier, un WC, une salle de bains. L'étage vous propose 4 chambres et un cabinet de toilette avec un deuxième WC. Un chauffage fonctionnant au gaz est mis en place. Ce corps de ferme est en très bon état général. Un jardin de plus de 500 m²vient agrémenter cette maison. Le terrain de la propriété est de 679 m². Une cave voutée est associée au corps de ferme. Un garage ayant conservé sont portail d'origine est prévu pour stationner les véhicules. Il y a plusieurs établissements scolaires (maternelles, primaires et collège) à proximité. Niveau transports, on trouve la gare Somain à quelques pas de la maison. Les autoroutes A21 et A2 sont accessibles à moins de 10 km. Il y a de nombreux restaurants et un bureau de poste à proximité du logement. Enfin, le marché Place Victor Hugo anime le quartier toutes les semaines le jeudi matin. CE BIEN EST UN COUP DE COEUR ASSURE!!!! Envie d'en savoir plus sur cette maison en vente ? Prenez contact avec notre office notarial.
248 500  €
(Honoraires de négociation à la charge du vendeur)

Référence du bien : 528
Lire la suite
Mentions légales