Mon logement

Le plan de sobriété sur l'eau du gouvernement

7757_1684319158924

En 2019, afin de faire face à la crise de l'eau touchant de nombreuses régions de France, Emmanuel Macron a lancé le "Plan de sobriété sur l'eau", visant à réduire la consommation d'eau de 10 % dans tous les secteurs d'ici 2030.

Le gouvernement a proposé 53 mesures visant à redéfinir la politique française de gestion de l'eau, dans le cadre du "plan eau" présenté le 30 mars 2023. L'objectif est de préparer les Français à l'été 2023 et d'éviter au maximum les coupures d'eau potable.

Le gouvernement prévoit notamment la mise en place d'un "Ecowatt de l'eau", sur le modèle de l'Ecowatt, qui aide les ménages à maîtriser leur consommation d'électricité, en mettant en place une tarification progressive de l'eau. Des campagnes de communication sont également prévues pour sensibiliser les consommateurs à l'importance de la sobriété en eau, encourageant les gestes simples du quotidien tels que fermer le robinet pendant le brossage des dents ou prendre des douches plus courtes.

Dès 2024, des kits hydro économes et des récupérateurs d'eau de pluie seront également installés pour les particuliers en fonction des besoins sur les territoires. Pour les bâtiments neufs, des travaux pour la récupération d'eau de pluie seront engagés afin de réduire la consommation d'eau et d'atteindre l'objectif 2030 du plan.

Ce plan prévoit aussi d'investir dans la recherche et le développement de technologies plus économes en eau, notamment la recherche sur l'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation, ainsi que sur les techniques d'irrigation de précision qui permettent d'appliquer l'eau directement à la racine des plantes.

Ces mesures constituent un engagement fort du gouvernement français en faveur de la gestion de l'eau et de la préservation de cette ressource précieuse pour les générations futures. Chaque petit geste compte !

Dernière modification le 17/05/2023

Trouver un bien

LocalisationNord (59) : 5 annonces
Achat
Choisir une commune Localité étendre sur
Type de bien
Référence
Surface Mini Max m2
Budget Mini Max
Filtre Annonces avec photos et/ou visites virtuelles
Annonces de moins de 30 jours
Annonces depuis la dernière connexion

Ma sélection


Hornaing
Maison à vendre à Hornaing (59171) dans le Nord (59) :, nous vous proposons ce superbe pavillon de 7 pièces de 115,34 m² en vente. C'est une maison semi-récente offrant de très beaux volumes avec des matériaux de qualités. Son intérieur comporte une cuisine, un grand séjour avec cheminée insert bois, trois chambres, une salle de bains et une buanderie. Un chauffage au sol alimenté à l'électricité est présent dans ce pavillon. Il est en très bon état général. Une terrasse et un jardin viennent l'agrémenter. Le terrain du bien est de 3 047 m². Pour les véhicules, cette maison dispose de trois places de parking et d'un garage pour 3 voitures. Sous sol totalement excavé. Le pavillon se situe à 15 km de la frontière belge. On trouve l'École Primaire Privée Sainte Anne et l'École Primaire Publique Paul Lafargue-Paul Langevin à moins de 10 minutes à pied. Côté transports en commun, il y a six gares à moins de 10 minutes en voiture. Les autoroutes A21, A2 et A23 sont accessibles à moins de 8 km et Valenciennes est située à 13 km. Vous trouverez deux tennis, un bassin de natation et une bibliothèque à proximité. Il y a également deux restaurants, trois commerces, une boulangerie, un supermarché, un bureau de poste et une boucherie-charcuterie. Contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements sur cette maison à vendre à Hornaing. Victoria PARI - Etude de Me PARIS à MARCHIENNES - Téléphone : 06.48.73.34.34
350 000  €
(Honoraires de négociation à la charge du vendeur)

Référence du bien : 541
Lire la suite
Mentions légales