Ma famille

Protéger le conjoint survivant : les bons réflexes à adopter

9057_1753368227484

Lorsqu'un conjoint disparaît, le survivant peut se retrouver face à des situations juridiques et patrimoniales complexes. Même si la loi lui reconnaît des droits, ceux-ci peuvent s'avérer insuffisants, notamment en présence d'enfants d'une autre union. Heureusement, plusieurs dispositifs permettent de mieux le protéger.

Choisir le bon régime matrimonial

En l'absence de contrat de mariage, les époux sont automatiquement soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Ce régime n'est pas toujours le plus protecteur pour le conjoint survivant.
Pour une meilleure protection, il est parfois préférable d'opter pour un autre régime tel que la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale. En cas de décès, l'ensemble du patrimoine commun revient alors automatiquement au conjoint survivant. Attention : cette solution est déconseillée en présence d'enfants non communs, qui pourraient contester cette attribution.

Faire une donation entre époux

Appelée aussi donation au dernier vivant, cette option permet d'augmenter la part de succession dont bénéficiera le conjoint survivant, au-delà des droits que lui reconnaît la loi. Elle offre plusieurs modalités selon la composition de la famille et peut s'avérer particulièrement utile en cas de famille recomposée, pour garantir par exemple la jouissance du logement familial.

À savoir

La donation entre époux peut se faire avant le mariage ou pendant celui-ci. Mais elle n'est pas figée. Si votre patrimoine ou vos besoins évoluent, il est possible d'en modifier le contenu (toujours devant notaire).

Créer une SCI familiale

La SCI (Société Civile Immobilière) est un excellent outil de gestion et de transmission des biens immobiliers du couple. Elle permet notamment :

  • d'ajouter une clause de continuation au profit du conjoint survivant
  • de garantir le maintien du logement à ce dernier
  • d'assurer une transmission progressive aux enfants, tout en conservant le contrôle.

Souscrire une assurance-vie

L'assurance-vie est un moyen efficace de transmettre un capital au conjoint survivant, en dehors de la succession, avec une fiscalité avantageuse. Ses avantages  :

  • un versement rapide du capital au conjoint bénéficiaire
  • une exonération totale de droits de succession entre époux, quel que soit le montant
  • la possibilité de protéger un partenaire pacsé également exonéré.
Soyez très attentif à la rédaction de la clause bénéficiaire. Elle doit être claire pour éviter toute confusion.

Prévoir des clauses spécifiques

Sans changer de régime matrimonial, certaines clauses protectrices peuvent être intégrées pour renforcer les droits du conjoint survivant :

  • la clause de préciput : permet de prélever certains biens communs avant tout partage successoral
  • la clause de partage inégal : autorise une répartition avantageuse des biens au profit du conjoint
  • la clause de prélèvement avec indemnité : permet au conjoint de récupérer un bien spécifique contre indemnisation (ex. maison, voiture…)
  • la clause d'attribution intégrale au dernier vivant : transfère l'intégralité des biens communs au conjoint survivant.

Notaire

Il existe plusieurs moyens juridiques pour mieux protéger votre conjoint. Chaque situation familiale étant unique, elle mérite une solution sur mesure. Avec votre notaire, vous pourrez choisir les outils les plus efficaces pour sécuriser l'avenir de votre conjoint.
Dernière modification le 24/07/2025

Trouver un bien

LocalisationNord (59) : 5 annonces
Achat
Choisir une commune Localité étendre sur
Type de bien
Référence
Surface Mini Max m2
Budget Mini Max
Filtre Annonces avec photos et/ou visites virtuelles
Annonces de moins de 30 jours
Annonces depuis la dernière connexion

Ma sélection


Somain
Maison à vendre à Somain dans le Nord (59) : Bien exceptionnel en hyper centre présentant de très beaux volumes. Découvrez cet ancien corps de ferme de 167,2 m² au charme incomparable ayant gardé son cachet d'antan. Cette magnifique fermette date du milieu du 19 ième siècle est agencée comme suit : un grand séjour de 51 m² et une vaste cuisine avec les plafonds en voutains, une véranda, un cellier, un WC, une salle de bains. L'étage vous propose 4 chambres et un cabinet de toilette avec un deuxième WC. Un chauffage fonctionnant au gaz est mis en place. Ce corps de ferme est en très bon état général. Un jardin de plus de 500 m²vient agrémenter cette maison. Le terrain de la propriété est de 679 m². Une cave voutée est associée au corps de ferme. Un garage ayant conservé sont portail d'origine est prévu pour stationner les véhicules. Il y a plusieurs établissements scolaires (maternelles, primaires et collège) à proximité. Niveau transports, on trouve la gare Somain à quelques pas de la maison. Les autoroutes A21 et A2 sont accessibles à moins de 10 km. Il y a de nombreux restaurants et un bureau de poste à proximité du logement. Enfin, le marché Place Victor Hugo anime le quartier toutes les semaines le jeudi matin. CE BIEN EST UN COUP DE COEUR ASSURE!!!! Envie d'en savoir plus sur cette maison en vente ? Prenez contact avec notre office notarial.
208 000  €
(Honoraires de négociation à la charge du vendeur)

Référence du bien : 528
Lire la suite
Mentions légales